Diverses questions et réponses :

Je reçois beaucoup de questions diverses et je ne peux malheureusement répondre à toutes... Cependant , en plus des rubriques ici présentes, je peux donner quelques indications générales , qui pourront peut-être répondre à certaines de vos questions.

 

 

Schémas d' amplis ( en particulier à lampes ) :

Je ne peux, pour le moment, rentrer dans les détails de ce sujet très intéressant...

Mes principales connaissances, je les ai tirées d'un livre écrit en anglais ( english ) : "The tube amp book", très complet et passionnant !

On y trouve une grande partie des schémas d'amplis à lampes des années 50 jusqu'aux années 80 environ ( voir s'il est encore édité et il y a peut-être de plus récentes versions que le mien...) Il y avait aussi des revues d'électronique ( Le H-P , Elektor , etc...) Mais je ne sais pas si ce sujet est encore abordé actuellement .

Faire des recherches avec ce merveilleux outil qu'est Internet ! ( Il y a aussi les sites d'occasions...)

J'indique quelques bons sites que j'ai trouvé , dans la rubrique "Sites intéressants".

Suite à certaines observations , je ne pense pas que les luthiers sont des spécialistes en amplis ... Il en utilisent et en vendent peut-être, pour ceux qui font dans l'électrique ( voir les adresses que j'indique...) Mais avant tout, un luthier est un fabricant d'instruments à cordes, dont les guitares...Les caisses d'amplis , c'est plutôt de l' ébénisterie ; mais questionnez ces artisans, on ne sait jamais !                                                                     P.S : j'ai vu qu'il y avait des livres intéressants au sujet des appareils à lampes électroniques chez Selectronic : www.selectronic.fr

 

 

 

 

 

Guitares , en particulier des Gibson :

Je possède sur le sujet un très bon livre : "Gibson Electrics - vol.1" de chez Mediapresse; je pense qu'on peut encore en trouver sur des sites internet , ou des magasins spécialisés ( musique , librairie ; etc...) Il s'agit du 1er volume qui couvre les origines Gibson, jusqu'à la limite des années 60 ; je n'ai pas la suite .

Il y a de nombreux détails sur les méthodes Gibson , les dimensions , les types et références , les bois utilisés , les micros , etc...Pour ceux que ça intéresse, ça vaut le coup de le trouver.

Il doit exister le même genre pour Fender ou d'autres grandes marques, Martin ; etc...

 

 

Réglages de matériel :

Pour l'ampli VOX VT30 , c'est fait ( voir rubrique correspondante ).

 

Pour le pédalier d'effet Zoom G7.1ut , ça viendra plus tard ( mais on le trouve peut-être déjà sur Internet...)

 

Pour les guitares électriques , j'en parle un peu dans différentes rubriques ; mais voir aussi sur d'autres sites internet , dont ceux des luthiers ; se sont les plus précis ...

 

A suivre ...