Mes guitares :

Une des guitares que j'ai réalisé :

guitare que j'ai contruite en acajou massif
La guitare que j'ai construite...

Il s'agit d'une guitare de forme "stratoïde", avec corps en acajou massif, équipée de deux micros ( un simple et un double b. ) Elle n'est pas très lourde.

Le manche avait été récupéré sur une ancienne guitare ( même ton ); il est très fin ( 21 cases ).

Les micros sont actionnés par un inverseur à trois position ( style Gibson ), puis des petits commutateurs qui enclenchent les bobines séparément , avec inversions de phases ; ceci donne déjà pas mal de possibilités de sons avec deux micros seulement ! Le son en général est chaud, même avec le simple bobinage près du manche, qui ressemblerait plus au style Fender ... Le double est assez puissant et rond avec les deux bobines enclenchées . Mais les sons les plus originaux et intéressants, sont le mélange entre le simple bobinage ( coté manche ) et l'une des bobines du double près du chevalet ( avec éventuellement des inversions de phases ); on obtient ainsi une grande diversité de sons avec la même guitare . Je l'utilise plutôt pour accords ou solo  Blues-Rock, mais d'autres styles sont envisageables. Le vibrato manuel n'est pas actif ( bloqué ).

La " Jimi - Rory " ; guitare modifiée :

guitare gaucher modifiée
La " Jimi - Rory " !

Pourquoi ce nom ?

Il s'agit d'une guitare de type "Strat" pour gaucher ... Or, moi je suis droitier !

Mais quand je l'ai vue ( dans une brocante ), avec son vernis style abimé ( en réalité il ne l'est pas ! ) et son ton dégradé, elle m'a tout de suite fait penser à la "Strat" râpée de Rory Gallagher, l'un de mes guitaristes préférés... Et le fait de jouer à l'envers, à celle du grand  "Jimi " ( on ne peut qu'admirer son oeuvre musicale toujours d'actualité de nos jours ! )

Il m'a donc fallu inverser les sillets et cordes pour jouer dans mon sens... Le reste n'a pas été modifié .

Le son est très bon ( il s'agit en fait d'une Honher ST59 pour gaucher ) et proche d'une Fender (trois simple bobinage ). Le manche est très correct.

Le seul petit problème, est la sortie jack placée de ce fait sous l'avant-bras, en haut et les boutons de réglages inversés ( mais c'est ça le style "Jimi" ...)

L' Epiphone - Sheraton ; guitare à électronique modifiée :

epiphone sheraton modifiée
L ' Epiphone - Sheraton modifiée

Il s'agit d'une semi-acoustique  Epiphone, style Gibson 345/355, couleur blonde, table et dos bombés en érable , avec incrustations en nacre ; très bel aspect !

A l'origine, elle était équipée de deux micros humbucking ( double-bobinage fermé ), comme sur le modèle original . Cependant, la variété de sons n'était pas très importante (sélecteur à 3 positions ). Aussi, j'ai modifié l'électronique, en remplaçant le micro aigu par un double bobinages séparés. Avec des petits commutateurs ( sans faire de trous dans la table ! ), je peux donc sélectionner et inverser les bobines pour obtenir une grande variété de sons, rare sur ce genre d' instrument  (hormis les modèles "varitone" de Gibson ; mais ça n'est pas le même principe, car ils utilisent des filtres électroniques à selfs et condensateurs ); sur la mienne , il ne s'agit que d'associations de bobines de micros guitare ; donc le son naturel est conservé, mais varié, des graves imposants , aux aigus fins et claquants .

A signaler que la caisse de ce modèle est assez imposante ; donc à déconseiller aux personnes de petite taille...

 

Belle réplique de guitare type " Strat " :

réplique d'une stratocaster
Une belle réplique de "Strat" et pas chère !

Cette guitare achetée neuve à faible coût, je ne vous dirai pas où, est très jolie avec son vernis translucide verdâtre laissant voir les veines du bois dessous et sa plaque de protection "marbrée".

Il s'agit d'un modèle type réplique de "Strat" classique, à trois micros simple bobinage et vibrato. Elle est facile à jouer, avec un manche assez plat, qui convient bien pour les accords; donc elle est plutôt destinée à l'accompagnement. Le son des micros est très doux et neutre; peut-être manque t'il un peu de caractère !

Aussi, comme la lutherie paraît correcte, je pense dans un proche avenir à changer les micros ; une combinaison 2 simples , un double-bobinage me semble assez intéressante ( j'ai vu cela sur une Fender ); ça va sans doute demander de retravailler un peu la caisse ; bonjour les ciseaux à bois !

Mais la diversité de sons doit être plus intéressante ( à revoir aussi les branchements électriques des micros sur le sélecteur ).

guitare électrique à port USB :

guitare électrique équipée USB pour PC
Une petite électrique, avec interface USB pour PC

Cette guitare achetée neuve chez un commerçant de produits électroniques, est intéressante par le fait qu'elle possède une interface USB intégrée, permettant un branchement direct sur PC, avec un logiciel.

La lutherie est simple et classique ( toujours le style "Strat", avec une forme légèrement modifiée et d'assez petite taille...)

On peut bien entendu la brancher directement sur un ampli, comme toute électrique ! Le son de base est assez neutre, sans grande originalité.

Mais elle peut servir dans certains cas, pour des enregistrements par exemple.

Une vieille guitare folk Takamine :

guitare acoustique Takamine ancienne
Une vieille Takamine folk, qui était en triste état !

Cette guitare acoustique offerte, était vraiment dans un triste état quand je l'ai eu ! J'ai essayé de faire quelques réparations dessus, mais elle était trop dure à jouer...

Pourtant, je sentais que cette vieille Takamine avait un certain potentiel acoustique et le manche était fin, ce qui me convenait très bien.

Aussi, j'ai rencontré un jeune luthier très sympathique et lui ai présenté mon problème avec cette guitare ; il s'agit de : Benoît De Bretagne, installé à Bernieulles dans le Pas-de-Calais; village de la Vallée de la Course, entre Boulogne et Montreuil. Il a bien voulu prendre en charge mon instrument et a réalisé un superbe travail rapide et soigné ( le manche ; les frettes  +  sillets et les fissures sur la table à consolider !) ça c'est un travail de spécialiste et maintenant elle est plus facile à jouer et sonne super bien ! De plus, pour tout le travail fait, il ne m'a pas demandé une somme astronomique, comme parfois on pourrait le croire... Je pense que c'est parce que c'est une réplique d'une Martin américaine et ce sont ses instruments préférés ; en tout cas c'est très sympathique .

 

Une belle réplique de type "Telecaster" :

réplique de Fender Telecaster
Belle réplique de "Telecaster"

Et voici une petite nouvelle qui vient s'ajouter à la "famille"; je l'ai acheté d'occasion et elle est en excellent état... Il s'agit d'une belle réplique de "Telecaster", modèle d'origine des années 50 ( je pense que ce modèle est l'une des toutes premières guitares électriques "solid-body" du début des années 50; elle a très peu évoluée; donc elle a fait ses preuves dans différents styles de musiques !) Le son est très caractéristique ; le petit micro près du manche est grave et très doux; par contre, celui près du chevalet est beaucoup plus puissant et incisif. Le mélange des deux est aussi très intéressant, selon le style musical que l'on recherche...

Toute la "famille" guitare :

Toutes mes guitares
Mes autres guitares...

Les autres guitares figurant sur la photo de "famille" , sont de petites guitares ( acoustiques ) peu chères, que je prends en voyage ; comme cela il n'y a pas de risques. Il s'agit aussi d'autres guitares que j'ai faites il y a de nombreuses années et qui sont en reconstruction actuellement...

Mes guitares - revue de détails :

guitare que j'ai construite et un petit ampli
La guitare que j'ai réalisé et un petit ampli d'entrainement.
"jimi - Rory" guitare gaucher modifiée
La " Jimi-Rory ", guitare gaucher modifiée.
epiphone sheraton , électronique micro modifiés
L' Epiphone "Sheraton" naturelle; guitare avec électronique-micros modifiés.
réplique de stratocaster
Belle réplique de guitare type "Strat"
guitare électrique à port USB
Guitare électrique avec port USB ; au fond, guitare en cours de reconstruction.
folk Takamine rénovée
Guitare folk Takamine, rénovée.
réplique de guitare type "Telecaster"
Réplique de guitare type "Telecaster"