Sons et réglages sur le VOX VT30

sons et réglages VOX VT30
Ampli VOX VT30 - sons et réglages.

Je consacre cette rubrique aux réglages sur mon ampli Vox VT30, pour ceux que ça intéresse...

 

Je suis très satisfait de cet ampli pour sa polyvalence , les bonnes sonorités et son prix très raisonnable dans sa catégorie .

Il s'agit d'un ampli à modélisation de sons, comme on en trouve beaucoup actuellement . Cependant, la différence de sonorité générale provient d'une lampe amplificatrice 12AX7 qui donne beaucoup plus de chaleur au son à une puissance correcte ( 30 W maxi en sortie ).

 

Cet ampli peut fonctionner sous deux modes ; le tout automatique, avec les sons pré-programmés d'usine ; ou en manuel , comme sur les amplis traditionnels .

Le mode automatique comporte tout d'abord un rotacteur d'entrée à 11 positions + un petit bouton à sa droite pour canaux A/B ( diode verte ou rouge ); cela donne donc 11x2 soit 22 sonorités représentant divers types d'amplificateurs connus ...

Sous cette section d'entrée, il y a la zone "Preset Mode", qui comporte un bouton poussoir proposant trois positions P1 - P2 - P3 ( diode trois couleurs ). Ceci donne différentes combinaisons d'usine avec les divers effets de l'ampli ; on arrive donc au total à 3x22 soit 66 sonorités différentes , très rapides à obtenir avec un rotacteur et deux boutons poussoirs ! Rien de plus simple ... 

VOX VT30 réglages
Réglages du VOX VT30

Cependant , ces sonorités peuvent ne pas satisfaire tous guitaristes . Heureusement, il y a aussi un mode manuel "Manual Mode", section juste à coté . On va pouvoir agir sur les réglages comme sur tout bon ampli classique et c'est là que l'on va pouvoir affiner ses propres sonorités ... C'est ce que je vais détailler ci-dessous .

 

Pour régler un son manuel, il faut tout d'abord choisir l'une des positions d'entrées, parmi les 22 offertes ( il s'agit de modélisations d'amplis connus ); ceci va bien entendu agir sur les réglages suivants . Ensuite nous avons à sa droite 7 boutons rotatifs classiques . Le premier est l'un des plus importants "Gain" ; c'est lui qui va déterminer la qualité du son et principalement le fait d'avoir ou de ne pas avoir de distorsion, selon ce qu'on recherche ! Il détermine aussi l'attaque et les harmoniques ( ceci est fortement lié aux types de micros qui équipent votre guitare ). Pour le moment , le "Volume" et le "Master" n'ont pas une trop grande incidence ( ne pas oublier non plus le petit bouton à l'arrière de l'ampli "Power Level", à placer à mi-course ! ) Maintenant, pour agir sur la sonorité , nous avons les trois potentiomètres de tonalité : "Treble" ( aigus ) - "Middle" ( médium ) - "Bass" ; là , c'est selon ses goûts et aussi fonction des micros et sonorité de la guitare ... Reste le bouton de "Reverb" individuel ( c'est très intéressant qu'il soit séparé ); pour donner un peu de profondeur au son ; à voir selon l'usage , les locaux et le style musical ...  A noter que quand on a trouvé une belle sonorité , on peut la mémoriser parmi les 8 emplacements disponibles pour l'utilisateur "User Programs", en bas au milieu du panneau de commande  . Enfin, il reste une section "Effects" assez complète ; il s'agit d'un petit processeur d'effets ( ça ne vaut pas un pédalier spécifique , mais c'est déjà pas mal ); on y retrouve les principaux effets connus : Echo-Delay ; Chorus ; Flanger ; Tremolo et d'autres... De quoi améliorer éventuellement un peu le son , si ça convient à votre style .

Le seul petit inconvénient, c'est qu'il y a peu de sortie , hormis "Phones" , jack 3,5 pour casque ... On peut juste brancher un pédalier spécifique sur l'arrière .

Voilà une présentation générale des principaux réglages ; les sons dans l'ensemble sont très bons pour ce type d'ampli .

 

Je vais indiquer à la suite, différents réglages sous forme de grilles complétées ( modèle de grille fourni à la fin du mode d'emploi français ).

 

Essais de sons sur le Vox VT30 - Valvetronix :

Voici l'adresse d'un site intéressant, qui présente l'ampli Vox VT30 et plusieurs bons extraits de sonorités ( ce n'est pas moi qui joue ! ) :

 

http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=1&reference=MVO%20VT30&choix_marque=236&codesg=MVO*72070&fam=47

 

On entend que tous les types de sons présentés sont intéressants, dans divers styles et il y en a beaucoup d'autres à trouver !

 

Autre démo du Vox VT30 - Valvetronix :

Belle démonstration sur "Youtube" des possibilités sonores du Vox VT30 !

 

      Vous pouvez trouver d'autres démos dans la même rubrique sur Youtube, concernant des essais sur cet ampli ...

 

Voir aussi le clip sur " M ", où il présente sa nouvelle guitare à la forme très moderne et évoluée ( vignettes sur le coté droit de la démo du Vox VT30 ...)

 

 

 

guitare gaucher modifiée
Guitare gaucher modifiée "Jimi-Rory"

Il faut noter que l'essentiel des réglages de sons sur mon ampli, ont été réalisés avec cette guitare branchée en direct ; il s'agit d'une bonne réplique de "Strat", avec micros simple-bobinage qui "crachent" bien ! Cela a de l'importance , car selon votre guitare et vos micros , il sera peut-être nécessaire de retoucher un peu les réglages indiqués sur les fiches ...

Il s'agit d'un modèle Honher ST59 gaucher , modifié pour droitier ( les micros sont ceux d'origine , très bons ).

Pour les double-bobinages, j'utilise surtout la guitare que j'ai réalisé ( voir rubrique correspondante ).

Tout d'abord ; les sons clairs sur le VOX VT30 :

Commençons par trouver des sons clairs, sur les différentes positions du rotacteur d'entrée ; cela servira de base pour faire évoluer ensuite vers d'autres sonorités . De plus, c'est utile si l'on utilise un processeur d'effets extérieur, pour garder au départ un son naturel .

On remarque vite que chaque position d'entrée a déjà une sonorité bien particulière, puisqu'il s'agit d'émulations d'amplis connus ; donc il va falloir faire des choix selon ses préférences de sons. Les réactions de l'ampli Vox VT30 changent assez radicalement ; le bouton le plus sensible est celui du "Gain" ; il est parfois dur à contrôler pour conserver un son clair ( c'est lui qui servira à évoluer vers les sons "crunchy", par la suite ). Donc, toujours rester sous le seuil de la légère saturation !

Ensuite , ce sont les réglages de tonalité qui vont définir parfaitement le son que vous voulez obtenir avec votre guitare ; reste à régler le volume de jeu ( 3 réglages possibles ; dont le bouton arrière déjà évoqué ...)

On peut enfin ajouter un peu de réverb. ; ou d'autres effets , afin d'améliorer ou faire évoluer la sonorité de base, vers quelque chose de plus particulier ou personnel ...

Voici donc 22 + 1 possibilités de sonorités, reprises sur 8 feuilles de programmes Vox VT30 :

 

réglages et sons vox vt30
Réglages VOX VT30
réglages et sons du Vox VT30
Réglages VOX VT30 - 2
réglages et sons du Vox VT30
Réglages VOX VT30 - 3
réglages et sons sur le Vox VT30
Réglages VOX VT30 - 4
réglages et sons sur le Vox VT30
Réglages VOX VT30 - 5
réglages et sons du Vox VT30
Réglages VOX VT30 - 6
réglages et sons sur le VOX VT30
Réglages VOX VT30 - 7
réglages et sons du VOX VT30
Réglages VOX VT30 - 8

Voilà un bel échantillonnage de sons clairs, obtenus sur le VOX VT30 ( d'ailleurs, le principe de ces réglages pourrait également convenir pour d'autres amplis , en retouchant un peu les contrôles ).

  La base de la réussite de ces réglages est d'être très léger sur le bouton de "Gain"...

La tonalité , ensuite , c'est selon ses goûts...

En général, la réverb. et le "Power Level" sont variables; à adapter au style...

Le "Power Level" a presque le même rôle que le bouton "Master", hormis sur certains réglages ( donc adaptable sur d'autres amplis qui n'auraient pas ce genre de bouton ).

 

 

 

 

Evolution des sons :

Il va être très facile d'évoluer vers d'autres sons, à partir de ceux-ci. En particulier, les sonorités "crunchy" ou "overdrive" ( légère saturation, à l'entrée de l'ampli ).

Tout d'abord, les micros de la guitare utilisée vont avoir une grande importance; s'ils sont à double-bobinage, ça va être très facile et naturel ; s'ils sont du type simple-bobinage, il va falloir pousser un peu plus les réglages; mais cela va donner aussi de bons résultats ( selon les goûts musicaux ).

Il faut juste monter très légèrement le réglage de "Gain". Le son commence vite à saturer ( en fonction de la position du rotacteur d'entrée qui joue sur la sonorité générale ). On agit à la fois sur la saturation, mais aussi sur les harmoniques; donc le son se modifie assez radicalement, plus on pousse le réglage de "Gain". Il reste après à retoucher un peu ( ou plus fortement ) la tonalité avec "Treble" , "Middle" et "Bass" pour arriver au son désiré. Les différences de volume peuvent être compensées par les différents boutons "Volume" , "Master" , ainsi que "Power Level" à l'arrière... On peut bien sûr rajouter quelques effets , dont la réverb. manuelle , séparée.

 

 

 

 

Vers la distorsion :

On évolue vite vers la distorsion ( ou "Fuzz" ) en poussant le "gain" ( attention aux "sifflantes" sur certaines positions du rotacteur ; à moins que ça ne soit l'effet recherché , mais difficile à contôler...) Le "Gain" va donner la sonorité de la distorsion ; on ajuste ensuite avec le bouton "Volume" ; en dosant les deux, on doit obtenir la sonorité recherchée. Le volume général se régle par "Master" ou le "Power Level". Selon les positions du rotacteur , on obtient toute une panoplie de sonorités de ce type , en fonction de son style de jeu . Le principe général est toujours le même : d'abord réglage de gain et de volume ; puis ajuster la tonalité pour obtenir le son voulu ; réglage du volume général de sortie ( pour les voisins ! );       enfin , ajout de certains effets si nécessaire ...

Quand on a obtenu la sonorité voulue, on peut la mémoriser dans l'un des 8 emplacements "mémoire".

 

 

Je vais indiquer ci-dessous quelques exemples de sons saturés, qui vont du "crunchy" ou "overdrive", vers de plus grosses distorsions ; à adapter selon les styles et goûts ( il existe une variété presque infinie de sonorités de ce type, que l'on peut obtenir avec ce très bon ampli ; il n'y a même pas assez de mémoires pour tout conserver, hormis de les noter !!) Selon les positions du sélecteur d'entrées et les divers boutons de réglages, il est possible d'obtenir une grande diversité de sons pour un ampli de cette catégorie ( et au vu de son prix ). J'ai comparé en magasin, actuellement divers amplis de la même gamme      (grandes marques ) et très peu lui arrivent à la "cheville", au point de vue sons et réglages, dont les 4 boutons de volumes ! ( Plus, la qualité de finitions ; des boutons rétros ; de la lampe intégrée ; etc...)

 

P.S : je ne suis pas "sponsorisé" par la marque ! C'est mon avis personnel ...

 

 

sons saturés sur vox vt30 distorsion
Vox VT30 - sons saturés-1
réglages vox vt30 sons saturés distorsion
Vox VT30 - sons saturés-2
sons saturés sur vox vt30
VOX VT30 - sons saturés-3
sons saturés du vox vt30 - 4
VOX VT30 - sons saturés-4
sons distorsionnés sur le vox vt30
VOX VT30 - sons saturés - 5
sons distorsionnés sur vox vt30
VOX VT30 - sons distorsionnés-6
sons distorsionnés du vox vt30
VOX VT30 - sons distorsionnés-7
sons distorsionnés sur le vox vt30
VOX VT30 - sons distorsionnés-8
sons distorsionnés sur le vox vt30
VOX VT30 - sons distorsionnés 9

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et éventuellement d'autres types de réglages, dans divers styles ; je les essayerai et les diffuserai sur ce site dans l'intéret de tous les utilisateurs... A bientôt !

 

 

 

Vox VT30 - Utilisation du réducteur de bruit ( noise gate )

Quand vous créez des sons distorsionnés ( ou clairs, parfois ), il apparait souvent un bruit de fond ( en plus des sifflements ! )

La toute première chose à faire, c'est d'avoir une bonne prise de terre, pour limiter le bruit et pour la sécurité électrique également, car on ne sait jamais avec ce genre de matériel  !  ( Surtout les amplis à lampes; haute tension ...)

 

Par ailleurs, sur le Vox VT30, il y a un réducteur de bruit intégré ; mais au départ, pas facile à trouver... Voici la manip. pour le faire fonctionner et il est assez performant :

 

1] dans la section "Effects" , passer en mode "Bypass" ( témoin allumé );

 

2] maintenir appuyé le bouton "Tap"

 

3] tourner le bouton "Edit" dans le sens des aiguilles d'une montre, jusqu'à presque couper tout bruit de fond ( il ne faut pas abuser du principe, sinon on peut dénaturer le son de la guitare et couper son "sustain" ! )  Pour le désactiver, revenir avec le bouton "Edit", complètement à gauche.

 

 

 

 

 

Autres effets spéciaux sur VOX VT30 :

Sur le VOX VT30 , il y a un programmateur d'effets spéciaux intégré, à la manière d'un petit multi-effets; ça ne vaut pas de grosses machines, mais ça peut toujours être bien pratique de l'avoir avec soi dans son ampli, sans devoir faire des branchements un peu compliqués !

La méthode la plus rapide pour l'essayer et s'en servir; après avoir trouvé la sonorité qui nous intéresse ( claire ou saturée ) et appuyé sur le bouton noir pour couper le "Bypass", c'est de tourner le rotacteur d'effets: "Effects", de la gauche vers la droite; on obtient directement toute une panoplie d'effets : de "Delay" à "Pitch" + des combinaisons comme "Octave+Chorus"; etc... On entend tout de suite l'effet produit par le processeur. Le réglage le plus simple dans ce cas, c'est de tourner vers la droite ( ou revenir en arrière ) le bouton rotatif "Edit", qui agit en général sur le paramètre principal de l'effet sélectionné . Si l'on souhaite un peu plus de réglages sur les effets, on peut agir simultanément sur les boutons "Tap"+"Edit" ou "Bypass"+"Edit"; mais les réglages varient selon le type d'effet choisi... Cela donne quand même pas mal de possibilités !

 

J'ai fait un essai pour tester ce type de réglages et de sonorités ; voici la grille :

 

 

sons sur VOX VT30
Recherche de sons sur Vox VT30

Autre exemple de son sur le Vox VT30 - Valvetronix

Cette fois-ci, il s'agit d'un son clair pour le Jazz, ou musiques comparables, avec un peu d'effets type réverb. et chorus ( léger ).

Le chorus a été réglé avec le bouton "Edit" directement ; puis avec la combinaison des boutons "Tap" + "Edit" ( deux paramètres ).

La guitare est soit à simple bobinage ; ou une combinaison de plusieurs micros...

      Le son obtenu est clair et claquant !

 

VOX VT30-VALVETRONIX- son clair "jazz-chorus"
Son clair "Jazz-Chorus" sur VOX VT30

Quelques démos intéressantes sur les possibilités sonores de la série Valvetronix, dont le Vox VT30 :