Techniques et astuces - guitare ( 1 ) :

  J'ai créé cette nouvelle rubrique en complément de celles "Réalisations" et "Lutherie", suite à diverses demandes par messages .

 

En premier lieu , une demande récurrente , est celle de où trouver un bon morceau de bois pour réaliser le corps d'une guitare électrique et éventuellement existe-t'il un moyen de substitution, si l'on n'en trouve pas dans sa région ?

 

Comme je l'ai déjà indiqué , le meilleur endroit est chez un menuisier de son secteur ; ou éventuellement , pourquoi pas , auprès d'un luthier s'il y en a un dans sa région ; il y a toujours moyen de négocier pour dégoter un de ces morceaux de bois ( éventuellement une chute qui aurait un tout petit défaut , facile à masquer ...)

Si ça n'est pas le cas , il reste une autre méthode peu "orthodoxe"... Messieurs ( ou mesdames , si ça existe ! ) les Luthiers , fermez vos yeux et vos oreilles !!

 

Voici une autre technique , peut-être plus facile à mettre en oeuvre , particulièrement dans les grandes agglomérations ...

 

Il s'agit d'utiliser des tablettes vendues dans les grandes surfaces de bricolage ...

Il en existe de différentes tailles et épaisseurs , dans différentes variétés de bois ( souvent reconstitué ). Eviter l'aggloméré ou le medium !

Le choix se fera comme pour un bloc de bois naturel , au son ( technique décrite dans la partie "lutherie" ), selon l'aspect esthétique et le poids du matériau ( sa densité ).

Tous ces critères influeront sur le son final de l'instrument et son aspect extérieur .

Bien entendu , les dimensions des tablettes devront correspondre à la taille finale de l'instrument découpé ( un peu plus grand pour avoir de la marge ...)

 

Voici différentes méthodes d'assemblage :

 

 

1] Si vous trouvez des tablettes assez épaisses , dans ce cas , la solution pourrait être de n'en assembler que deux ( voir premier croquis -   excusez pour la qualité des dessins ! )


Sachant qu'une caisse de guitare électrique traditionnelle, fait environ :   4,5 cm  d' épaisseur    ( cela peut varier fortement d'un modèle et d'une marque à l'autre ...), à vous de voir si cela pourrait convenir à votre projet ; voici un exemple de représentation :

assemblage d'une caisse de guitare
Exemple d'assemblage d'une caisse de guitare

Il y a plusieurs avantages à cette méthode . Tout d'abord , la possibilité de creuser la partie centrale de chaque tablette , coté intérieur ; cela créé une cavité qui forme une sorte de petite caisse de résonnance ( d'où une certaine influence sur le son ! ) Ensuite ça diminue un peu le poids de la caisse ; voir équilibre le l'instrument fini et confort de jeu , surtout debout ! Et enfin , ça facilite le passage de l'ensemble des câbles , car de toute façon , dans une guitare électrique à caisse pleine , il est nécessaire de pratiquer des découpes et percements pour passer ceux-ci , ainsi que les accessoires divers ( micros , électronique , chevalet , vibrato , etc ...) Penser cependant à laisser suffisamment de bois , afin de ne pas fragiliser certaines parties du corps ( ex. : sous le chevalet et les cordes , ailes ou cornes fines , etc... ) A la fin de toutes ces tâches , le corps peut être travaillé comme pour une caisse en bois naturel , avec la forme finale que l'on souhaite . Les deux parties seront bien entendu fermement collées !

Des découpes de confort sont possibles à l'extérieur ou une sculture de la partie supérieure , mais il faut penser à laisser suffisamment de bois à ces endroits , si on creuse aussi l'intérieur ...

 

 

2]  Si vos tablettes sont très fines ; dans ce cas la caisse finale risque d'être un peu trop mince ( à moins que c'est ce que vous recherchiez , à l'instar d'un modèle type " Melody Maker", très fin ! )

Donc la proposition représentée ici , concernerait l'assemblage de trois tablettes, l'une sur l'autre . Le principe est sensiblement identique à ce qui a été décrit ci-dessus , sauf qu'il y a une partie centrale en plus !

Voici l'exemple de représentation :

 

 

construction d'une caisse de guitare en trois parties
Construction d'une caisse de guitare en trois parties
explications construction guitare en trois parties
Construction guitare en trois parties

Dans cette configuration, après avoir déterminé la forme générale du corps que vous voulez réaliser, il faut découper l'intérieur de toute la partie centrale, en laissant tout de même suffisamment de bois pour la solidité mécanique de l'ensemble . Si vous voulez encore augmenter le volume de la cage de résonnance, il est possible , comme pour la première explication , de creuser également au centre de la partie haute et la partie basse ( mêmes recommandations que ci-dessus ...) Le résultat final est le même que celui expliqué au dessus ; une fois tous les travaux réalisés , les trois parties seront solidement collées pour former le corps unique de l'instrument. Ensuite le reste du travail est identique à la réalisation d'une guitare dans un bloc de bois naturel ( voir explications partie Lutherie ).